Les cultures hors sol, vivrières et de vergers peuvent se faire à peu près tout partout.
Pour les grandes cultures : à voir suivant le relief.
Pour la filière bois, la plantation d’arbre pourrait se faire sur l’ensemble de la NC et le grand sud s’y prête particulièrement par son climat. Par contre, il y a une difficulté dans le sud pour traiter le bois puisqu’il n’existe plus d’autoclave. La plus près se trouvant chez un scieur dans la région de la Foa. Bois du Nord possède également un autoclave.
Concernant, les filières bovines, elles peuvent se faire sur toutes les terres de la NC et pourquoi pas toutes les terres de la côte est qui possède un grand nombre de parcelles inexploitées, mais avec de gros potentiels (Rivières, pluviométrie et surfaces importantes).
De ce fait, nos gouvernants devront revoir et orienter la politique agricole de toute cette côte. Mais aussi, le Territoire doit apporter son soutien à de grands investissements dans des réseaux d’irrigations (grosses retenues collinaires) sur la côte ouest accusant un déficit pluviométrique plus important.
Associer les apiculteurs dans le développement de projets, quelque soit les zones géographiques, afin d’obtenir des partenariats gagnant/gagnant (augmentation de la pollinisation pour l’agriculteur, par conséquent augmentation du rendement et du résultat et augmentation du rendement de production de miel et pollen pour l’apiculteur).