fnsea nc 2022 - NOS REALISATIONS MAJEURES

Victoires & réalisations majeures

Victoire sur les tarifs préférentiels à l'Établissement de Saint-Quentin (ESQ)

Le syndicat a mené des négociations avec plusieurs professionnels du monde agricole calédonien pour obtenir des tarifs préférentiels sur toutes leurs gammes de produits, contribuant ainsi à réduire les coûts de production pour les agriculteurs. Seul ESQ a répondu favorablement à nos demandes.

Lancement du calendrier féminin

Le Syndicat Agricole FNSEANC a initié le lancement du calendrier féminin, mettant en valeur les femmes dans le secteur agricole. Ce projet vise à reconnaître et à célébrer le rôle essentiel des femmes dans l'agriculture, renforçant ainsi l'égalité des sexes et la visibilité de leur contribution au développement agricole.

Exonération de location foncière pour tous les agriculteurs

Le Syndicat Agricole FNSEANC a obtenu l'exonération de la location foncière pour tous les agriculteurs de Nouvelle-Caléodonie grâce à l'intervention du Haut-Commissaire de la République. Cette mesure contribue à alléger les charges financières des agriculteurs et à favoriser leur développement économique

Prix Women in Tech de 1 million

Le syndicat a remporté le prestigieux prix Women in Tech dans le domaine de l’inclusion du numérique pour son engagement dans la promotion des femmes dans le secteur agricole. Ce prix, doté d'un montant de 1 million de francs CFP, va permettre la visibilité du syndicat et contribuer à accroître la présence du monde agricole dans le domaine de la technologie.

Victoire du plus beau stand lors de la foire de Bourail et adhésion de plus de 100 agriculteurs lors de la foire de Bourail

Le Syndicat Agricole FNSEANC a remporté la victoire du plus beau stand en maraîchage, avec une récompense de 120 000 Frs et des primes. Plus de 100 agriculteurs ont adhéré à la foire de Bourail, portant le nombre total d'adhérents à plus de 200 pour la FNSEANC. Cette reconnaissance renforce la visibilité du syndicat et témoigne de l'engagement croissant de la communauté agricole.

Réalisation du plan de relance en partenariat avec l'Agence Rurale et le syndicat

Le Syndicat Agricole FNSEANC a participé à la mise en oeuvre d'un plan de relance en collaboration avec l'Agence Rurale et d'autres acteurs du secteur agricole. Ce plan vise à soutenir les agriculteurs sinistrés et à renforcer la résilience du secteur face aux aléas climatiques.

Impacts positifs des actions

Les actions du Syndicat Agricole FNSEANC, y compris l'obtention de l'exonération de location foncière et la réalisation du plan de relance, ont eu plusieurs impacts positifs sur le secteur agricole en Nouvelle-Calédonie :

Allègement des charges financières

pour les agriculteurs grâce à l'exonération de location foncière, favorisant ainsi leur rentabilité et leur développement économique.

Soutien concret aux agriculteurs sinistrés

grâce à la mise en œuvre du plan de relance, leur permettant de reconstruire et de relancer leurs activités agricoles.

Renforcement de la représentation et de la voix des agriculteurs

au sein des instances décisionnelles et législatives, contribuant à influencer les politiques agricoles et à garantir une prise en compte adéquate des besoins et des intérêts du secteur.

Amélioration de l'accès à des produits essentiels

à des prix avantageux pour les agriculteurs, grâce à la négociation des tarifs préférentiels avec ESQ.

Renforcement de la confiance et de la coopération

entre le syndicat, l'Agence Rurale et les autres acteurs du secteur agricole, en travaillant ensemble pour promouvoir les intérêts des agriculteurs et relever les défis auxquels ils sont confrontés.

Augmentation de la visibilité et de la reconnaissance

de l'agriculture calédonienne grâce aux actions de sensibilisation, notamment le lancement du calendrier féminin, mettant en avant les femmes dans le secteur agricole.

Réussite notable a été la mobilisation des décideurs institutionnels

sur le terrain, en les amenant à se rendre directement auprès des agriculteurs pour prendre conscience des situations catastrophiques auxquelles ils sont confrontés. Cette approche a permis de sensibiliser les décideurs aux désastres vécus par les agriculteurs et de favoriser une meilleure prise en compte de leurs besoins dans l'élaboration des politiques agricoles.