Le Syndicat Agricole FNSEANC a cherché à établir un dialogue constructif avec les autorités et les institutions pour défendre les intérêts des agriculteurs.
Des réunions ont été organisées avec le gouvernement, le Haut-Commissaire de la République, les élus du Congrès, la province Sud, la province Nord, tout au long de l'année pour discuter de la situation agricole post-cyclone, des conséquences de la niña, des législations en cours telles que la réforme fiscale, le RUAMM et des problématiques spécifiques à la Nouvelle-Calédonie.
Des demandes d'explication ont également été envoyées au gouvernement concernant l'importation de produits agricoles et la situation des agriculteurs sinistrés.
Participation aux consultations publiques et saisines du CESENC
Le Syndicat Agricole FNSEANC a participé à la consultation publique sur la protection de l'eau organisée par le gouvernement pour faire entendre la voix des agriculteurs et contribuer aux décisions concernant le secteur agricole en soumettant des propositions et en exprimant les préoccupations des agriculteurs.
Il a également participé à la saisine du CESENC sur un nouveau mode de gouvernance pour le monde agricole calédonien où la majorité de ces propositions ont été retenues dans les recommandations des représentants du CESENC.