fnsea nc 2022 - NOS MISSIONS

Sensibilisation et représentation politique

Le Syndicat Agricole FNSEANC a mis en place plusieurs actions de sensibilisation et de représentation politique afin de faire entendre la voix des agriculteurs auprès des décideurs. Au cours de cette période, Le Syndicat a organisé des réunions avec les professionnels agricoles pour élaborer une feuille de route commune visant à créer une perspective économique pour le secteur agricole calédonien.

Des discussions ont également eu lieu sur les marges et leur encadrement, dans le but de défendre les intérêts des agriculteurs en matière de prix.

Mobilisations et manifestations

Le Syndicat Agricole FNSEANC a mené plusieurs mobilisations et manifestations pour attirer l'attention sur les problématiques agricoles et demander des actions concrètes. Les plus marquantes sont celles de la mobilisation d’avril avec la participation de plus de 100 agriculteurs sur Bourail, marquant ainsi le renouveau de la FNSEANC et celle devant le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie où pour la première fois dans le monde agricole calédonien des tracteurs ont été postés devant les autorités politiques en plein centre de la ville de Nouméa.

Communication et présence médiatique

Le 17 mai, nous avons participé à un débat sur l'agriculture calédonienne sur RRB avec Guy Moulin, Roger Gaillot et David Perrard pour sensibiliser le grand public à l'agriculture.

Le président est également intervenu souvent au cours de l’année sur tous les sujets que nous portions à la vue du grand public via nos communiqués.

Nous avons également largement communiqué toute l'année via notre page Facebook où nous sommes passés de 700 abonnés à 2200 abonnés.Ce qui est une excellente évolution de notre visibilité auprès de l'opinion publique.

Renforcement de la représentation

Le syndicat s’est engagé toute l’année renforcer sa représentation et sa voix au sein des instances décisionnelles et législatives.

En participant activement aux réunions thématiques et en engageant des discussions avec les décideurs clés, la FNSEANC vise à influencer les politiques agricoles et à garantir une prise en compte adéquate des besoins et des intérêts des agriculteurs.

De plus, il a été demandé à adhérer à différents organismes comme l'IVNC et l'IFEL pour toujours une meilleure représentation.

Dialogue avec les autorités et les institutions

Le Syndicat Agricole FNSEANC a cherché à établir un dialogue constructif avec les autorités et les institutions pour défendre les intérêts des agriculteurs.

Des réunions ont été organisées avec le gouvernement, le Haut-Commissaire de la République, les élus du Congrès, la province Sud, la province Nord, tout au long de l'année pour discuter de la situation agricole post-cyclone, des conséquences de la niña, des législations en cours telles que la réforme fiscale, le RUAMM et des problématiques spécifiques à la Nouvelle-Calédonie.

Des demandes d'explication ont également été envoyées au gouvernement concernant l'importation de produits agricoles et la situation des agriculteurs sinistrés.

Participation aux consultations publiques et saisines du CESENC

Le Syndicat Agricole FNSEANC a participé à la consultation publique sur la protection de l'eau organisée par le gouvernement pour faire entendre la voix des agriculteurs et contribuer aux décisions concernant le secteur agricole en soumettant des propositions et en exprimant les préoccupations des agriculteurs.

Il a également participé à la saisine du CESENC sur un nouveau mode de gouvernance pour le monde agricole calédonien où la majorité de ces propositions ont été retenues dans les recommandations des représentants du CESENC.

Promotion de l'agriculture locale

Nous avons participé activement à des événements clés, tels que la fête agricole de Bourail, de Pouembout et la foire de Koumac, où nous avons pu promouvoir le syndicalisme agricole, les métiers agricoles, les produits agricoles locaux et sensibiliser la population aux enjeux de l'agriculture.

Progrès dans les négociations

Le syndicat a également joué un rôle actif dans les négociations pour le rapprochement du Salaire Minimum Agricole Garanti (SMAG) au Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG). Ces efforts vont contribuer à promouvoir l'équité salariale pour les agriculteurs et à valoriser leur travail indispensable pour la société.